© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

La méthode:

NEUROTHERAPIE

   Cette approche thérapeutique, appelée neurothérapie, vise à stimuler le système nerveux central et à le rééduquer en remplaçant des schémas moteurs dysfonctionnels ou pathologiques par des schémas normaux, des circuits neurologiques inadéquats par des réseaux synaptiques efficaces et corrects. Elle renforce également la myélinisation des circuits neuronaux, permettant une plus grande rapidité du circuit de l'information.

 

 

    Des techniques ont été mises au point par des équipes de médecins et chercheurs aux USA, en Angleterre, en Suède, en Pologne. La plupart consistent en des mouvements corporels ou des pressions isométriques (contre résistance), très spécifiques, effectués lentement, de façon à redonner au système corps/mental des informations qui ont manqué pendant la première année de vie.

 

 

    Pour ma part j'utilise les techniques MNRI élaborées par Svetlana MASGUTOVA, Dr en Psychologie éducative du Développement (http://masgutovamethod.com/ ) et celles  RMTi du Dr Harald BLOMBERG.( http://www.rhythmicmovement.com/fr)

 

 

    Des résultats sont visibles rapidement. Cependant la rééducation cérébrale prend du temps: pour remplacer un fonctionnement cérébral atypique, par un autre circuit neurologique, celui-ci adéquat,  il faut répéter les informations pertinentes pour qu'elles soient neurologiquement "mémorisées" . La répétition, l’intensité des stimulations cérébrales et l’association des différents protocoles thérapeutiques durant une même séance sont la clé de la rééducation neurologique.

 

 

   Concrètement, les thérapies prennent entre une heure pour un bébé ou un très jeune enfant et jusqu'à trois heures pour un jeune ou un adulte. La fréquence des thérapies varie selon la problématique et la possibilité de faire les exercices à la maison. Dans certains cas, des thérapies sous forme de session intensives (plusieurs heures par jour, plusieurs jours) peuvent aussi être proposées.